Docteur C.N. Frechette
Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique à Blois
La reconstruction du ventre

Ici encore, j'ai choisi de regrouper dans cette section toutes les opérations courament réalisées en chirurgie reconstructrice et esthétique car chacune contient des notions applicables aux autres. Je vous conseille donc de lire l'ensemble de cette section pour avoir une idée globale de cette chirurgie.

a/. reconstruction après accouchements, amaigrissement ou pour retrouver la silhouette d'avant

Nombreuses sont les femmes qui pensent qu'il y a une prise en charge automatique après des grossesses ou si elles ont perdu un peu de poids. Si ceci était vrai il y a quelques années encore ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Généralement, il peut y avoir une prise en charge s'il existe une déformation du ventre à la suite de 'déchirure' musculaire avec éventration, source de distension abdominale, douleurs lombaires et gêne fonctionnelle.

De même, s'il y a eu une importante perte de poids laissant un abdomen flasque et pendant (source de problèmes d'hygiène et gène psychologique), un accord par la caisse de maladie est possible. Si après examen médical cette demande semble justifiée, le chirurgien en fera la demande à la caisse.

Si le Médecin Conseil le juge nécessaire, la patiente sera convoquée pour une évaluation car l'accord de la caisse de maladie est nécessaire pour le remboursement des frais médicaux.

Quels types d'opérations sont proposés ?

 

 

 Avant et après la réfection des muscles, lipoaspiration et lipectomie

 

 

En cas de distension liée à une 'déchirure' musculaire, une réparation musculaire, myoplastie, cherche a rétablir la fonction normale du muscle en lui rendant toute sa force. Ensuite, une lipoaspiration peut être pratiquée pour harmoniser la silhouette puis, généralement, on enlève l'excès de peau et de graisse; c'est la lipectomie. L'ensemble est une abdominoplastie.

L'étendue de la réparation dépend, naturellement, de la demande. De même, une proposition faite par le chirurgien peut être refusée par la patiente quie ne recherche pas la 'perfection'.

Les suites opératoires sont variables mais un arrêt de travail est garanti en cas de prise en charge. Une myoplastie est comparable à une césarienne. Une lipectomie nécessite au moins deux semaines de repos.

 

 

 
Une abdominoplastie avec lipectomie et lipoaspiration

 

Il y a des situations, quasi désespérées où les régimes ne font rien et où un anneau gastrique est refusé. Il est évident que la patiente a besoin d'un petit 'coup de pouce' pour commencer à perdre du poids.

 

 

 

Juin - 93 kg

 

C'est alors qu'on propose une lipoaspiration notable (3, 4 voire 5 kg ou plus selon les cas) qui ne peut généralement pas être prise en charge. Ceci induit une lipolyse que la patiente entretient avec un régime et une dépense de calories par une activité physique (sport, vélo, marche à pied). Il s'en suit une perte de poids importante (jusqu'à 10 kg en 6 mois!).

 

 

 

Novembre - 85 kg

 

Ce n'est que plus tard qu'une abdominoplastie est proposée, mais cette fois avec une prise en charge. Une lipoaspiration peut aussi être associée pour compléter le résultat déjà obtenu.

 

 

 

Mai - 80 kg
(11 mois après)

 

Bien entendu, la cicatrice peut-être assez importante, comme ici, surtout si le temps pour réaliser le projet est court. Autrement, le même but peut être réalisé avec une cicatrice plus raisonable "mais en donnant le temps au temps…"

Quoi qu'il en soit, des révisions peuvent être programmées, si besoin, plus tard et à la demande.



Voici une a  autre exemple:

avant chirurgie                                                             après chirurgie

 

avec gaine                                                                        sans gaine

 

 

b/. Après déformation à la suite de chirurgie

En cas de chirurgie abdominale avec cicatrice résiduelle une révision réparatrice peut être souhaitée.

Dans certains cas, comme le montre l'exemple ci-dessous, une telle opération peut être perçue comme une chirurgie esthétique alors qu'il existe une prise en charge.
 
 

 

Une abdominoplastie avec myoplastie, lipectomie et création du nombril manquant.

c/. Après cure d'amaigrissement (chez un homme)


De plus en plus de personnes on recours à des techniques chirurgicales d'amaigrissement (anneau gastrique, by-pass, etc.). Une perte de poids importante laisse obligatoirement des séquelles d'excès cutané que, souvent, seul la chirurgie peut corriger.

Apres cure d’amaigrissement (chez un homme)
Retour à la liste
URML

site médecin urml centre

www.urml-centre.org - Dernière mise à jour : 30 juillet 2010 - Création du site web : Tematic Médecin

Mentions légales